3 organes peuvent être concernés par le prolapsus
Première association française qui lutte pour faire reconnaître le Prolapsus des Organes Pelviens comme un enjeu de santé publique pour une meilleure prise en charge.
Le rôle
d’une association de patientes ?​​
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Rompre l’isolement que peut provoquer le prolapsus, apporter du soutien
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Faire connaître et reconnaître une pathologie mal connue
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Contribuer à une meilleure prévention du prolapsus
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Contribuer à un changement des regards et des perceptions
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Pousser les organismes publics à améliorer la prise en charge, notamment financière, des traitements (et enfin obtenir le remboursement du pessaire !)
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Intégrer et porter la voix des patientes au sein du système de santé et auprès des professionnels de santé pour faire évoluer les pratiques​
Nos missions
Suite à la création récente de POP France, voici nos objectifs à court terme.
Ces premières actions permettront à l' association de fonder les bases de ses activités pour commencer à remplir les missions qu'elle s'est fixée.
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Soutenir et Informer les femmes touchées par le Prolapsus des Organes Pelviens afin qu’elles ne se sentent plus seules et puissent faire des choix en toute conscience quand à la prise en charge de leur POP.
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Établir une présence en ligne : continuer à alimenter notre site web et nos réseaux sociaux pour informer le public sur l'association et ses objectifs.
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Établir des partenariats : continuer à identifier et contacter des professionnels de la santé experts et des organisations similaires pour établir des partenariats et bénéficier de leur expertise.
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Former le comité scientifique : finaliser la formation du Comité Scientifique en invitant des professionnels de la santé spécialisés dans le POP à rejoindre l'association et à contribuer à ses activités.
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Élaborer des supports d'information : créer des supports d'information tels que des brochures, des dépliants ou des vidéos pour informer les patients sur le POP et les ressources disponibles.
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Planifier des actions de plaidoyer : identifier des opportunités de plaidoyer auprès des décideurs politiques et des professionnels de la santé pour promouvoir une meilleure prise en charge du POP.
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Recruter des membres : mettre en place des campagnes de recrutement pour attirer de nouveaux membres intéressés par la cause du POP.
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Établir des canaux de communication internes: mettre en place des outils de communication interne pour faciliter la collaboration entre les membres de l'association, tels que des groupes de discussion en ligne ou des réunions régulières.
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